#002

CRÉATION

 DE LA MAISON PASSIVE

B.

 

+ Rénovation d'une maison individuelle datant de 1685, création de 2 logements.

+ Transformation importante des volumes intérieurs, façades et toiture: volonté de la part des propriétaires de retrouver le caractère typique et traditionnel de la maison (proportions, fenêtres renaissances etc.)

+ Volonté de la part des propriétaires d'un projet respectueux de l'environnement d'où une recherche approfondie des proscrits pour qu'ils soient sains et respectueux de l'environnement:

+ Rénovation thermique:

-  isolation des murs par l'intérieur, des planchers bas et combles en outes de cellulose et verre cellulaire

-  remplacement des menuiseries extérieures: choix de double vitrage chassis bois

- reprise totale de la toiture, des pignons, des murs de façade (torchis et chaux) ainsi que de la structure extérieure (création d'une structure rapportée en ossature bois par l'intérieur afin de remédier à l'affaissement de la façade ouest (due à des fractures de poutres - bombardements pendant la guerre?).

- projet intégrant le programme "Je Rénove BBC": bâtiment soumis aux conditions strictes de ce programme: étanchétité à l'air, ventilation contrôlée, coefficients minimums à respecter etc.

+ Mise à neuf de tout le système de chauffage, électricité, sanitaire etc.

+ Volonté de la part des propriétaires d'un projet respectueux de l'environnement. 

En découle une étude approfondie de l'approche bioclimatique et le choix d'une maison à ossature bois.

+ Le volume est compact, le manteau très épais: isolation bisosourcée (en ouate de cellulose), une ventillation double flux a été instalée ainsi qu'un puits canadien, des panneaux solaires thermiques, et poêle d'appoint. 

+ Le volume au nord sert d'atelier, d'espace tampon et peut si besoin, être converti en suite parentale avec accès direct sur le salon.

+ Après avoir vécu quelques temps dans la maison, il a été vérifié qu'elle répond au critères du passif, ne dépassant pas 14kwh/m2/an de chauffage. Une belle victoire pour les propriétaires.

 

MISSION: permis de construire

SURFACE: 123m2 habitables

COUT: 280 000,00 EUR clé en main

LIEU: Schlierbach

SURFACE:      123 m2 habitables

COÛT:              280 000,00 EUR TTC 

LIEU:                Schlierbach

MISSION:       Permis de construire

Neuf Extensions Rénovations BBC Maisons bois passives positives Démarche environnementale Edwige Kielwasser Architecte Alsace 68 Bartenheim